Aller au contenu principal
Fermer

France: fort rebond de la production industrielle en juin (+3,8%) selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 05/08/2025 à 11:45

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

La production industrielle française a "fortement" rebondi en juin, annonce mardi l'Insee, progressant de 3,8% sur un mois après un recul de 0,7% en mai.

De même, la production manufacturière seule a augmenté de 3,5% après un recul de 1,2% en mai, tirée par la fabrication de matériels de transports, et particulièrement par la construction aéronautique et spatiale, précise l'Institut national de la statistique.

Les évolutions de mai ont été revues à la baisse, l'Insee ayant initialement annoncé des reculs respectifs de 0,5% et 1% pour les productions industrielle et manufacturière.

Sur un an, au deuxième trimestre 2025, comparé au deuxième trimestre 2024, la production industrielle est en baisse de 0,4%, la production manufacturière en hausse de 0,2%.

Entre mai et juin, la production de matériels de transport augmente de 16,6% après +0,3% en mai. Une "hausse exceptionnelle", souligne l'Insee, essentiellement portée par la fabrication d’"autres matériels de transport" (construction aéronautique, navale, ferroviaire...), catégorie en hausse de 26,7% après +1,8% en mai.

L'ensemble est tiré par la construction aéronautique et spatiale, par un effet de rattrapage sur le mois des retards accumulés sur le trimestre, et par "la levée de contraintes sur les chaînes d'approvisionnement pour certaines entreprises de cette branche", précise l'Insee.

La production automobile pour sa part augmente de 1,1% après un recul de 1,9% en mai.

La production accélère nettement aussi dans les industries extractives, énergie, eau (+5,0% après +1,7%) et retrouve presque son niveau de février après une chute les derniers mois.

Elle rebondit également dans la fabrication de biens d’équipement électriques, électroniques et informatiques (+4,2% après -1,0%) et très fortement dans la cokéfaction et le raffinage (+21,2% après -7,2%): dans ce secteur, l'activité avait été affectée par des arrêts planifiés de raffineries pour maintenance entre mars et mai.

La production rebondit plus modérément dans les industries agro-alimentaires (+0,8% après -0,9%) et elle est quasi stable dans les "autres produits industriels" (métallurgie, chimie, pharmacie...) : +0,1% après -1,4%).

Sur un an, la production augmente là encore nettement dans la fabrication de matériels de transport (+7,4%), observe l'Insee, mais elle recule dans toutes les autres grandes branches : dans les industries extractives, énergie, eau (-3,1%), la fabrication d’"autres produits industriels (métallurgie, chimie, pharmacie...)", reculant de 0,9%, la cokéfaction et le raffinage (-6,8%), les industries agroalimentaires (-1,0%) et les biens d’équipement électriques, électroniques et informatiques (-0,5%).

La production baisse enfin de nouveau dans la construction : -0,4% sur le mois après -0,5% en mai. Sur un an, elle est inférieure de 4,2% au deuxième trimestre 2025 à son niveau du deuxième trimestre 2024.

1 commentaire

  • 05 août 14:37

    Donc, probablement il n'y aura plus de déficit commercial.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

Pages les plus populaires